top of page

GÎTE FAMILIAL DANS LA PAMPA

Dernière mise à jour : 8 janv.



Nous avons débarqué dans le Perche il y a maintenant 8 ans. Au terme d'une phase d'exploration et 18 mois de travaux intensifs, nous nous étions installés dans ce corps de ferme et lancé notre première (et finalement unique) chambre d'hôtes. Nous l'avons habitée à temps plein et accueilli les voyageurs pendant 5 ans jusqu'au printemps dernier. Depuis, les enfants ont grandi et nous nous sommes installés à Mortagne-au-Perche (à 20 km). Nous partageons maintenant la maison entière sous forme d'un gîte.


Quand nous n'y sommes pas, vous y êtes et c'est cela qui nous plaît ! Partager un endroit que l'on trouve magique : la nature à portée de baie vitrée, un horizon verdoyant, le calme et les gazouillis d'oiseaux à perte d'ouïe.


Aux oubliettes le mobilier Ikea, l'aménagement de la maison c'est du "fait-maison" ! Nous souhaitons que vous vous sentiez ici comme chez vous. L'esprit est celui d'une maison de famille partagée où règne une ambiance chaleureuse et sans chichis !


DANS LA MAISON


Une petite cuisine pour les enfants


Nous avons pris beaucoup de plaisir à l'imaginer, elle a fait le bonheur de nos enfants petits et le fait encore aujourd'hui. Elle permet à un enfant de se servir de l'eau, se laver les mains ou de patouiller un peu librement.


Des toilettes sèches

Nous avons opté pour les toilettes sèches pour des raisons écologiques et économiques. De toutes les filières d'assainissement, ce sont les toilettes sèches qui nous semblent être haut la main le système d'assainissement le plus vertueux et le plus économique. C'est ce que l'on peut appeler une "technologie" frugale.


Nous avons bien sûr considéré d'autres solutions dont la phyto-épuration. Quelque soit la nature du système homologué, le gain de confort promis ne nous a jamais paru justifier les sommes à débourser. Qui plus est, au moment des travaux, la question était définitivement tranchée: nous ne pouvions pas assumer un tel investissement supplémentaire.


Les choses pourront changer mais jusqu'ici, notre "système" fonctionne bien et n'a empêché personne de venir profiter d'un agréable séjour à la campagne...voire même il s'avère avoir un caractère auto-sélectif que nous apprécions: les aventuriers sont toujours très bon esprit.

Un poêle à bois


Un poêle a bois réchauffe la pièce de vie pour le bonheur de ses habitants l'hiver ! Un bon livre, dans le hamac suspendu face au poele : le grand luxe !


Un chat


Il s'appelle Marvin, il est né il y a 7 ans dans le Perche et a très vite été adopté par une maîtresse pleine d'amour pour une vie parisienne dans le quartier des Invalides. Après quelques années de vie citadine, sa maîtresse de cœur a déménagé à New York et n'a pas eu le courage de lui imposer un voyage en soute : c'est ainsi que Marvin a fait son retour dans le Perche il y a 3 ans. Il lui a fallu plusieurs mois pour se ré-acclimater à un univers plus sauvage mais il s'y sent aujourd'hui comme un poisson dans l'eau ! Il a son petit caractère et aime qu'on lui ouvre les portes malgré la chatière que nous lui avons tout spécialement installée dans le buanderie. Il aime se vautrer sur le canapé et guettera toute opportunité de s'incruster sur les lits dans les chambres, cependant pour des raisons de propreté et allergies merci de lui en bloquer l'accès le plus possible !




DANS LE JARDIN


Des animaux : poules, oie, moutons


Le poulailler et le cheptel de moutons ont eu leur moments de gloire : une vingtaine de poule et une bonne dizaine de moutons ont brouté les prés. Aujourd'hui nous sommes revenus à une population animale raisonnée. Les poules seront ravies de manger vos restes de repas et les moutons de votre visite !


Des prés


La maison est assise sur une quinzaine d'hectares : depuis la maison, la propriété s'étend aux haies à l'horizon. Vous pouvez donc librement vous lancer dans une échappée nus dans un champs sans croiser un voisin ! Profitez en à fond pour chausser chaussures de rando et aller vous perdre dans les alentours. L'été installez vous dans un transat au milieu d'un champs pour observer les étoiles : un grand moment de cinéma !


Des vélos


A vélo aussi, le Perche est magnifique et vallonné.. pour les mollets c'est mortel, alors nous nous sommes équipés de 2 vélos électriques. Un modèle type VTT et un modèle VTC. C'est un vrai bonheur de pouvoir sillonner le Perche à coup de pédales. Nous avons également tout un attirail pour profiter d'une balade en famille (cariole, siège bébé...)


82 vues0 commentaire
bottom of page